Doc Martens

Les Doc Martens : une chaussure orthopédique qui a du style !

Lorsque l’allemand Klaus Märtens met au point en 1946 une chaussure à visée orthopédique montée sur coussins d’air, il est certainement loin de s’imaginer qu’il vient de créer une paire de chaussures qui marquera l’histoire de la mode. Initialement destinées au marché allemand, le succès des « Dr. Martens » gagne rapidement toute l’Europe. En 1959, le fabricant de chaussures anglais Bill Griggs achète la licence de distribution et anglicise le nom de la chaussure qui devient alors la chaussure Doc Martens comme on la connait aujourd'hui.

Doc Martens, des boots Made in England


Lorsque Bill Griggs lance la Doc Martens en 1960, il souhaite commercialiser une chaussure de travail confortable. La « Dr. Martens » avec son système Airwair est donc une bottine solide portée notamment par les agents de services publics anglais. Avec la montée du mouvement punk et la naissance de la mouvance skinhead, la Doc se transforme en une chaussure iconique. Portée par les plus grands groupes de rock tels que The Cure, Who ou les Red Hot Chili Peppers, la boot boys symbolise l’esprit contestataire de toute une génération.


La Doc est une bottine en cuir montante avec huit trous. On reconnait au premier coup d’œil la semelle translucide équipée du système breveté Airwair, la couture jaune du montage Goodyear et l’imposante étiquette apposée sur la tige de la chaussure avec l’inscription « Airwair with Bouncing Soles ». Les boots se déclinent en de multiples couleurs et motifs.

En savoir plus
Tri
Résultats 1 - 17 sur 17.