Espadrilles Il y a 3 modèles de chaussures dans cette catégorie

Tri
Résultats 1 - 3 sur 3.

Les espadrilles pour homme : un basique incontournable

À leur origine, les espadrilles faisaient partie du costume traditionnel paysan des Pyrénées espagnoles. Ces chaussures à semelles de cordes étaient portées par la paysannerie, mais comme elles étaient moins pratiques que les mules ou les sabots, elles furent rapidement abandonnées dans les campagnes. La fabrication de l’espadrille a continué en Espagne, mais elles étaient destinées à la région méridionale dont les habitants les portaient même en ville. La semelle caractéristique de ses chaussures en toile était initialement composée de chanvre produit en Catalogne.

La sandale de Sparte ou espadrille, une origine occitane

L’espadrille catalane est une chaussure en toile avec une semelle de corde et un lacet remontant sur la cheville qui se porte au quotidien. Son nom en occitan est « espardi(l)hos » ce qui signifie Sandale de Sparte. L’espadrille était à l’origine fabriquée dans la région de Barcelone et fait encore figure de symbole de la culture espagnole. Elle est fabriquée mécaniquement dès la fin du 19e siècle et deviendra une véritable icône du régionalisme catalan. Convertie en véritable objet de design l’espadrille est associée au mouvement post urbain et aux idéaux écologistes.

Les espadrilles, des chaussures d’été pour homme

La principale différence entre l’espadrille d’aujourd’hui et celle des origines est la semelle de caoutchouc dont elle est équipée. Elle apporte à la chaussure un plus grand confort, mais aussi plus de durabilité. Cette « tong d’antan » se porte sans distinction avec un jean et une chemisette ou en short. Elle symbolise l’été, la plage, la décontraction et les vacances.